Discours du budget

Discours du budget de 2021


Je tiens tout d’abord à reconnaître les peuples Lekwungen, la Première Nation des Songhees et la Première Nation d’Esquimalt, sur les territoires desquels nous sommes rassemblés aujourd’hui.

Je tiens également à souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles qui sont avec nous, soit en personne, soit de façon virtuelle.

Ce fut une année sans pareil.

En temps normal, la salle de l’Assemblée serait pleine de personnes provenant des collectivités à l’échelle de notre province.

Or, aujourd’hui, les gradins vides nous rappellent les temps uniques que nous traversons.

Je partage la douleur des Britanno-Colombiens qui ont perdu un être cher à cause du virus.

De nombreuses personnes ressentent encore les effets de la pandémie — et les ressentiront pendant longtemps.

Il n’y a aucun doute que la COVID-19 est encore bien présente.

Mais il y de bonnes raisons d’espérer.

C’est un honneur pour moi de présenter le budget de 2021. Il prévoit bâtir aujourd’hui pour un avenir meilleur.

C’est le moment de passer à l’action, et le budget de 2021 accorde la priorité aux Britanno-Colombiens.

Il se veut une réponse à la pandémie — et nous prépare aux défis à venir — en investissant dans la santé.

Il renforce les services sur lesquels nous comptons tous.

Il pave la voie vers la relance et aux jours meilleurs à venir.

La pandémie disparaîtra un jour, et la Colombie-Britannique sera prête à tirer parti des possibilités qui accompagneront la relance économique.

Et c’est un témoignage très fort de l’incroyable résilience dont ont fait preuve les gens, les entreprises et les collectivités, et qu’ils continuent à démontrer.

Se lever lorsque vient le temps

Il y a un peu plus d’un an, notre gouvernement dévoilait son dernier budget.

Dans les semaines qui ont suivi, le monde a été complètement bouleversé.

Nous étions assiégés par un adversaire en grande partie méconnu à ce moment : la COVID-19.

Dès le tout début, notre gouvernement a toujours appuyé les citoyens et citoyennes. Cela ne changera jamais. Nous allons continuer à protéger la santé et les moyens de subsistance des gens jusqu’à ce que s’achève la pandémie.

Au moment où la COVID-19 s’est mise à sévir, la Colombie-Britannique jouissait d’une excellente situation financière, ce qui a facilité l’intervention rapide.

Dès le début de la pandémie, nous avons utilisé une vaste gamme d’outils en vue d’offrir un soutien élargi pour aider les gens à affronter la tempête.

Cela a commencé avec le plan d’action de la Colombie-Britannique contre la COVID-19.

Plus de 640 000 personnes ont profité d’une prestation d’urgence de 1 000 $ par le truchement de la BC Emergency Worker Benefit.

Les entreprises ont pu bénéficier du report ou d’une importante réduction de l’impôt, suivi d’un allégement des loyers.

La mise en place de mesures de soutien supplémentaires ont permis aux écoles et aux garderies de poursuivre de façon sécuritaire leurs activités.

Un supplément d’aide au loyer a aidé près de 88 000 ménages à joindre les deux bouts.

Six mois plus tard, nous avons lancé la phase suivante de notre plan de réponse à la COVID 19, StrongerBC.

Cela nous a permis, ensemble, de redoubler nos efforts pour lutter contre la pandémie.

Monsieur le président, je suis fier de dire que notre gouvernement offre plus de mesures de soutien, per capita, pour appuyer les gens et les entreprises que toute autre province au pays.

D’ailleurs, les chiffres démontrent que notre approche fonctionne.

Mois après mois, nous avons constaté une croissance continue de l’emploi, et la Colombie-Britannique affiche désormais le plus fort taux de reprise de l’emploi au Canada.

Cela ne signifie pas que tous les emplois à l’échelle des secteurs ont repris, mais cela donne lieu à un optimisme prudent.

Les vaccins nous donnent également des raisons d’espérer. En l’espace d’un an après la déclaration du premier cas de COVID-19 dans la province, nous avons déployé la plus importante campagne de vaccination de notre histoire.

Alors que de plus en plus de personnes se font vacciner, nous pouvons entrevoir une lueur au bout du tunnel — mais il nous reste encore du travail à faire.

Cette année a comporté son lot de défis, que ce soit les retards en matière d’approvisionnement de vaccins ou le risque de voir de nouveaux variants.

La pandémie exige beaucoup de nous tous, chaque jour.

Et chaque jour, les Britanno-Colombiens se dressent pour affronter de nouveaux défis en faisant preuve de résilience.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Et nous sommes conscients que cela peut signifier faire des sacrifices dans notre propre vie pour mettre fin une fois pour toute à la pandémie.

Nous avons appris que lorsque l’on fait appel à nous pour protéger les autres personnes à risque — nous répondons « présent ».

Bien que nous ayons tous éprouvé un certain sentiment de perte cette année, certaines personnes ont été touchées plus durement que d’autres par la pandémie.

Avant tout, nous offrons nos sincères sympathies à tous ceux et celles qui ont perdu un être cher — que leur mémoire soit pour vous une source de réconfort.

Plusieurs personnes traversent une période difficile.

Je pense aux personnes qui ont été visées par une hausse préoccupante d’attaques à caractère raciste.

Je pense aux occasions perdues, en particulier pour les jeunes qui planifiaient fréquenter l’université ou commencer un nouvel emploi, et dont les plans ont été déroutés.

Je pense aux personnes, en majorité des femmes, qui ont dû se débrouiller pour s’occuper de leurs enfants ou de leurs parents âgés, même lorsque cela voulait dire mettre de côté leur carrière.

Je pense aux travailleurs des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme qui, dans bien des cas, ont vu leur emploi disparaître du jour au lendemain.

Ou aux propriétaires qui ont dû envisager la douloureuse possibilité de réduire leur effectif ou d’interrompre leurs activités pour assurer la sécurité de leurs employés et des clients.

Et pourtant, ces difficultés ont donné lieu à des histoires de résilience.

Même au tout début de ces jours incertains, les travailleurs et travailleuses de première ligne ont continué à faire leur travail, assurant la livraison de biens et la prestation de services.

Je pense à Sarah, une infirmière de Surrey, qui occupe la place habituellement réservée à la famille, au chevet des patients en phase terminale.

Ou au Dr Ahmad et à son équipe sur l’île de Vancouver qui ont observé l’escalade de la crise partout dans le monde, et qui ont fait du temps supplémentaire pour se préparer à sa venue ici.

Je pense aussi à Cheri, une chauffeuse de transport adapté HandyDART à Kamloops, qui agit à titre d’amie et de conseillère pour bon nombre de ses passagers et qui est à leur écoute — surtout de nos jours.

Ou à Angie, une éducatrice à la petite enfance à Kitamaat Village, qui a dirigé l’ouverture d’une nouvelle garderie dans sa communauté et qui a fait preuve d’un grand leadership durant la pandémie.

Et je pense à Sydney-Anne à Invermere, qui a travaillé d’arrache-pied pour se ravitailler et garnir les rayons de l’épicerie qu’elle gère et dont elle est propriétaire.

Monsieur le président, je souhaite également reconnaître les nombreuses entreprises qui ont dû se réinventer, parfois du jour au lendemain, afin de se pourvoir de nouveaux outils pour sauver des vies et des emplois dans le cadre de la lutte contre la COVID-19./p>

Karrie, une propriétaire de restaurant à Victoria, a trouvé formidable de voir les intervenants de l’industrie locale unir leurs efforts et partager des renseignements sur divers sujets, comme la marche à suivre pour commander des écrans en plexiglas ou la façon de tirer parti des programmes de soutien.

Dans ma communauté de Coquitlam, l’entreprise Novo Textiles, qui produisait au départ des lits pour chiens, est devenue le premier fabricant de masques N95 faits au Canada.

Il y a évidemment eu plusieurs autres personnes qui ont vérifié que leurs voisins allaient bien, qui ont livré des fournitures ou qui se sont jointes aux salves d’applaudissements de 19 h pour remercier le personnel soignant.

C’est grâce aux citoyens et citoyennes de notre province que nous avons fait autant de chemin.

Notre rétablissement ne se fera pas du jour au lendemain, mais en choisissant d’investir dans nos gens et de renforcer la résilience collective de notre province, ensemble, nous continuerons d’avancer..

Bâtir aujourd’hui pour un avenir meilleur

Le budget de 2021 protège la santé et les moyens de subsistance des gens, tout en pavant la voie à la relance économique et à de jours meilleurs à venir.

Cela commence par de solides bases. Les mêmes principes qui ont dirigé notre réponse à la crise de COVID-19 orienteront notre relance.

D’abord, que des gens en santé, des communautés en santé et une économie vigoureuse sont indissociables.

Ensuite, que la relance de la Colombie-Britannique doit inclure tout le monde.

Et finalement, qu’il est plus important que jamais de maintenir les services sur lesquels les gens comptent.

Une province en santé et en sécurité

Comme nous l’ont rappelé les événements de la dernière année, rien n’est plus important que la santé de nos proches.

Mon grand-père Zaida se plaisait à dire aux gens « sans la santé, on n’a rien ». Même s’il ne parlait certainement pas d’une pandémie mondiale, cela est tout à fait vrai.

La pandémie menace non seulement notre santé — elle a complètement perturbé les économies dans le monde entier, y compris la nôtre.

Notre relance dépend de notre capacité à assurer la santé et la sécurité des gens.

Le budget de 2021 prévoit 4 milliards $ sur les trois prochaines années pour aider à protéger les gens contre la COVID-19 aujourd’hui, tout en renforçant notre système de soins de santé et de soins de santé mentale pour demain.

Cela comprend 900 millions $ pour appuyer le dépistage, la recherche de contacts, l’achat d’équipement de protection individuelle et la plus grande campagne de vaccination de l’histoire de la Colombie-Britannique.

Notre optique comporte deux volets. D’abord, le renforcement du système de santé de la Colombie-Britannique, contre la COVID-19 et pour répondre à la demande future.

Ensuite, la réalisation de progrès réels, importants et continus pour offrir aux Britanno-Colombiens le système de santé mentale qu’ils méritent.

Afin de demeurer en sécurité, plusieurs personnes âgées ont dû renoncer aux visites familiales, aux câlins de leurs petits-enfants, ou même à un simple déplacement au bureau de poste ou à l’épicerie.

L’année a été incroyablement difficile pour de si nombreux parents et grands-parents qui ont éprouvé beaucoup de solitude.

Le budget de 2021 continue à protéger les personnes âgées en élargissant les systèmes de surveillance de la santé à domicile et en ajoutant des aides-soignants pour les aider dans leur quotidien à la maison.

De plus, le Health Career Access Program (programme d’accès pour une carrière en santé) permettra de développer une main-d’œuvre compatissante et qualifiée dans le secteur des soins aux personnes âgées.

Inauguré l’automne dernier, le programme permettra de recruter, former et embaucher 3 000 personnes ayant perdu leur emploi dans certains des secteurs les plus durement touchés.

Bien que la COVID-19 soit au premier rang des priorités, ce n’est pas la seule demande sur notre système de soins de santé.

Le budget de 2021 s’attaque au racisme systémique dans le système de santé et veille à ce que les personnes autochtones reçoivent des soins adaptés sur le plan culturel.

Notre plan continue de résorber l’arriéré des interventions chirurgicales, rendu pire en raison de la pandémie.

Et il contribue à assurer la prestation plus rapide des services diagnostiques dont les gens ont besoin.

Nous rapprochons également les soins de santé du domicile des gens en ouvrant de nouveaux centres de soins urgents et de soins primaires.

Je suis fière de dire que de nouveaux hôpitaux sont en cours de construction dans des collectivités à travers la province. Cela comprend, monsieur le président, le nouvel hôpital et centre de cancérologie de Surrey.

Il n’y a pas que notre santé physique qui a été éprouvée au cours de la dernière année. La pandémie a eu d’importantes répercussions sur le bien-être mental des Britanno-Colombiens.

Et ce n’est pas la seule urgence en santé qui menace notre province.

Nous avons récemment marqué la cinquième année d’un tournant sombre, alors que la crise des surdoses de la Colombie-Britannique a été déclarée.

Je tiens à reconnaître les milliers de personnes que nous avons perdues à de la drogue empoisonnée — les parents et les frères et sœurs, les amis et les voisins dont la vie a été écourtée. Que leur mémoire soit pour vous une source de réconfort.

Nous prenons des mesures en vue d’enrayer la tragédie qui se déroule dans les collectivités à travers la Colombie-Britannique.

Notre plan s’attaque à ce besoin sans précédent avec une réponse sans précédent.

Le budget de 2021 prévoit 500 millions $ sur trois ans – le plus important investissement dans les services santé mentale et de traitement des dépendances de l’histoire de notre province.

Nous investissons en faveur de nos jeunes, pour que de petits problèmes ne deviennent pas majeurs, en renforçant les mesures de soutien à la santé mentale dans les écoles et en continuant d’accroître le nombre de centres Foundry, faisant doubler leur nombre d’ici 2024.

Nous prévoyons également quadrupler le nombre d’équipes intégrées de soutien aux enfants et aux jeunes afin d’offrir des services communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies.

Par le biais du budget de 2021, nous accélérons et élargissons les programmes en place pour répondre à la crise des surdoses.

Notre plan concrétise un vaste éventail de services de traitement et de rétablissement des toxicomanies, y compris un financement accru pour le traitement des dépendances.

Plusieurs des mesures d’urgences instaurées durant la pandémie pour aider à garder les gens en vie sont désormais permanentes.

Nous ajoutons également de nouveaux lits pour le traitement et le rétablissement à l’échelle de la province pour aider les personnes sur la voie de la guérison et du mieux-être.

Mesures de soutien pour les gens, les entreprises et les collectivités.

Monsieur le président, notre vision de la relance englobe tous les citoyens. Le budget de 2021 améliore les soins aux personnes vulnérables dans nos collectivités.

Le fait de pouvoir demeurer en sécurité à la maison n’est pas une option pour les personnes itinérantes qui dorment dans nos rues et nos parcs, se déplaçant d’un refuge à l’autre.

Le budget de 2021 fournit des endroits où demeurer aux personnes sans domicile et la possibilité d’accéder à des services de soutien. Parallèlement, nous continuons à investir dans de nouveaux logements permanents pour ceux et celles qui en ont besoin

La pandémie a plus durement touché les personnes qui peinaient déjà à joindre les deux bouts.

Le budget de 2021 prévoit la plus importante hausse permanente des allocations d’aide au revenu et d’aide pour incapacité.

Au total, monsieur le président, cela correspond à une hausse de 53 % de l’aide au revenu depuis 2017.

Et — pour la première fois depuis sa création en 1987 — nous allons augmenter le supplément de revenu aux aînés.

Bientôt, 80 000 personnes âgées à faible revenu auront un peu plus d’argent pour payer les comptes chaque mois.

Le budget de 2021 poursuit nos efforts déployés au cours des quatre dernières années en vue de rendre la vie plus abordable.

Des millions de familles ont reçu la prestation B.C. Recovery Benefit — jusqu’à 500 $ aux particuliers et jusqu’à 1 000 $ aux familles.

Des personnes m’ont affirmé avoir utilisé cet argent pour l’achat d’aliments plus sains à l’épicerie pour le mois. D’autres s’en sont servi pour effectuer des réparations sur leur véhicule qui se faisaient attendre.

Et maintenant, monsieur le président, le budget de 2021 ajoute une nouvelle façon pour les familles d’économiser de l’argent, tout en contribuant à un avenir propre.

À compter de l’automne, les enfants de moins de 12 ans pourront utiliser gratuitement le transport public.

Cela contribuera à inciter la prochaine génération à utiliser le transport en commun, en faisant possiblement économiser des centaines de dollars aux familles chaque année.

De façon précise, monsieur le président, les familles desservies par le TransLink vivant dans le district régional du Grand Vancouver vont économiser jusqu’à 672 $ par année pour chaque enfant qui utilise une carte de transport mensuelle.

Quant aux familles vivant dans les localités desservies par BC Transit, elles pourraient économiser jusqu’à 400 $ par an.

Notre plan jette également les bases du nouveau projet de Skytrain entre Surrey et Langley, et un pont à péage pour remplacer le tunnel George Massey.

Pour de trop nombreuses familles, se trouver un logement abordable est très ardu, même en ayant un emploi stable et bien rémunéré.

Pour les entreprises, les logements abordables sont déterminants en vue d’attirer et de maintenir en poste des travailleurs.

Le HousingHub, une division de BC Housing, met en rapport le gouvernement, des organismes à but non lucratif, des communautés et des partenaires du secteur privé avec l’objectif commun de bâtir plus de logements.

Le budget de 2021 prévoit un financement allant jusqu’à 2 milliards $ afin d’appuyer et d’accélérer la création de ces partenariats.

Cette capacité de prêt supplémentaire permettra la construction de 9 000 nouveaux logements pour les Britanno-Colombiens à revenu moyen.

Ces logements s’ajoutent aux 26 000 logements déjà construits ou mis en chantier dans le cadre du plan Homes for BC — le plus important investissement dans le secteur du logement de l’histoire de la province.

Monsieur le président, nous érigeons également l’infrastructure sociale dont les familles ont besoin pour faire face à la pandémie et en sortir plus forts.

En mars et en avril derniers, certaines écoles et garderies ont dû fermer temporairement leurs portes. Par conséquent, le niveau de participation des femmes au marché du travail a chuté dramatiquement.

Cela vient âprement rappeler que lorsqu’il est question de préparer une relance économique vigoureuse, les services de garde d’enfants ne sont pas négociables.

La mise en place d’un système universel de services de garde d’enfants est en cours en Colombie-Britannique. Grâce au budget de 2021, aujourd’hui nous faisons un pas en avant.

Monsieur le président, nous allons plus que doubler le nombre de places en garderies à 10 $ à l’échelle de la province.

Cette initiative s’ajoute à notre plan Childcare BC qui permet déjà à des milliers de parents d’économiser jusqu’à 1 600 $ par mois par enfant.

J’aimerais prendre un moment pour souligner le travail des éducatrices et éducateurs à la petite enfance de la Colombie-Britannique. Cette année, vous avez travaillé au-delà de toutes attentes pour que les garderies puissent demeurer ouvertes et les enfants en sécurité.

Vous ne faites pas qu’offrir un soutien aux enfants de la Colombie-Britannique, vous être la main-d’œuvre derrière la main-d’œuvre.

Il nous fait plaisir de reconnaître votre rôle et de vous offrir, à notre tour, notre soutien.

Le budget de 2021 prévoit doubler à 4 $ la hausse salariale des éducatrices et éducateurs à la petite enfance de la province.

Des travaux sont également en cours pour renforcer le programme d’éducation à la petite enfance en intégrant les services de garde d’enfants au mandat du ministère de l’Éducation.

Nous réalisons des investissements sans précédent pour offrir aux enfants de la Colombie-Britannique la meilleure expérience possible en matière d’apprentissage.

Le budget de 2021 renforce notre système d’éducation de la maternelle à la 12e année en améliorant les mesures de soutien à la santé mentale, en créant de nouvelles places en garderies dans les écoles, et en développant un cadre de lutte contre le racisme.

Il s’agit d’un volet de notre travail en réponse à une très préoccupante montée de haine et de racisme depuis le début de la pandémie. Nous élargissons également le réseau de lutte contre le racisme de la Colombie-Britannique, nous élaborons la première loi contre le racisme de la province et nous travaillons avec les communautés à la collecte de données fondées sur la race.

Le budget 2021 prévoit également des investissements de 3,5 milliards $ pour remplacer, rénover ou agrandir des écoles à travers la province.

Près de 27 000 nouvelles places dans les écoles ont été créées ou sont en voie de création, de la planification à la construction.

Que ce soit à Kamloops, à Quesnel, à Haida Gwaii, à Fernie, à Ucluelet ou à Surrey — nous travaillons dur pour assurer que chaque enfant de la Colombie-Britannique obtienne le départ qu’il mérite.

Monsieur le président, il n’y a aucun doute que la pandémie de COVID-19 nous a réservé plus d’une surprise.

Je tiens à reconnaître les nombreuses entreprises qui ont su s’adapter de façon sécuritaire dans des circonstances difficiles.

Au tout début de la pandémie, une incertitude régnait quant à la façon dont ses incidences se feraient sentir sur les différents secteurs et les différentes régions de notre province.

Même si, à l’heure actuelle, nous voyons les premiers signes d’une relance, il y a encore des entreprises qui ont besoin d’aide.

Notre réponse, monsieur le président, consiste en des investissements de plus de 800 millions $ en mesures de soutien continu au profit des entreprises par le biais du budget de cette année.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons versé des prestations de secours aux milliers de restaurants, bars, gymnases et autres commerces locaux les plus touchés par les restrictions nécessaires sur le plan de la santé publique mises en place pour freiner une vague printanière de la pandémie.

Nous avons aussi apporté d’autres changements pour permettre au secteur de l’hôtellerie de survivre, en rendant permanent l’achat d’alcools à prix de gros.

Tout au long de ces efforts, notre engagement à appuyer les entreprises demeure inébranlable, et notre travail visant à assurer que chaque entreprise traverse cette pandémie se poursuit.

Le budget de 2021 continue la mise en œuvre des mesures énoncées dans notre plan StrongerBC et prévoit plus d’outils ciblés afin d’assurer une relance durable, novatrice et inclusive.

Cela comprend un financement pour le programme de subventions aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des crédits d’impôt aux entreprises qui avaient augmenté les salaires ou embauché des travailleurs supplémentaires au cours des derniers mois de 2020.

Les entreprises de la Colombie-Britannique sont en voie de profiter d’une exonération de la TVP à hauteur d’un demi-milliard de dollars pour l’achat de certains types d’équipement et de machinerie.

Nous avons également élargi le programme de subvention pour le commerce en ligne en vue d’aider plus de 5 000 entreprises à accéder au marché numérique.

Comme l’ensemble du monde évolue de plus en plus en ligne cette année, l’accès à Internet haute vitesse a été un élément essentiel en vue de joindre les marchés locaux, régionaux et mondiaux.

Depuis juillet 2017, nous avons mis en œuvre des projets visant à étendre l’accès à Internet haute vitesse dans plus de 500 collectivités.

Notre plan StrongerBC prévoit des investissements sans précédent dans l’infrastructure de connectivité dans les communautés rurales et autochtones.

Et pour la première fois maintenant, monsieur le président, le budget de 2021 fournit un financement de base stable qui continuera d’améliorer la connectivité à l’échelle de la province.

Élargir l’accès à l’économie numérique permettra à plus de gens, de collectivités et d’entreprises à réussir dans une économie d’après pandémie.

Nous savons que la relance engendre de nouvelles possibilités.

Le budget de 2021 tire parti de cette réalité en versant 500 millions $ pour appuyer le lancement d’InBC, un nouveau fonds d’investissement stratégique.

Ce fonds aidera les entreprises prometteuses à se développer, à attirer et à maintenir en poste des personnes de talent, et à garder des emplois et des investissements chez nous, en Colombie-Britannique.

Il engendrera également des retombées économiques, environnementales et sociales.

Monsieur le président, alors que nous investissons dans les emplois de l’avenir, nous devons également continuer à investir dans les secteurs qui ont été déterminants pour notre réussite jusqu’à maintenant.

Notre industrie du tourisme jouit d’une réputation de renommée mondiale, mais, à l’heure actuelle, les gens qui ont contribué à cette renommée sont dans la misère.

Le budget de 2021 prévoit la modernisation des infrastructures touristiques dont ont besoin les collectivités touristiques, comme des sentiers, des haltes et des aéroports..

Il prévoit également 100 millions $ pour appuyer la relance du tourisme, y compris des mesures de soutien aux principaux attraits qui attirent les visiteurs et créent des emplois.

Lorsqu’il sera de nouveau sécuritaire d’ouvrir nos portes, la Colombie-Britannique sera prête à accueillir de nouveau le monde.

Relance vigoureuse

Le budget de 2021 permet de maintenir des communautés fortes alors que nous luttons contre la COVID-19, tout en préparant notre province pour la relance.

Nous réalisons des investissements sans précédent pour construire les hôpitaux, les écoles, l’infrastructure de transport en commun et les routes dont a besoin notre province, en pleine croissance.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Britanno-Colombiens?

Cela signifie 15 hôpitaux nouveaux et modernisés, de Terrace à Dawson Creek.

23 nouveaux centres de soins primaires et de soins urgents qui sont ouverts, et d’autres en cours.

146 écoles nouvelles, élargies ou rénovées sont en cours.

Des milliers de nouveaux lits pour étudiants à Kelowna, Salmon Arm, Burnaby, Victoria, Prince George, Cranbrook et ailleurs.

De nouvelles installations d’éducation postsecondaire à la fine pointe de la technologie, comme le nouveau pavillon des sciences naturelles de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique et un centre national de droit autochtone de l’Université de Victoria.

Nous allons de l’avant avec des projets de transport d’envergure, comme le métro Broadway à Vancouver et le remplacement du pont Quartz Creek.

Aujourd’hui, monsieur le président, nous étendons notre investissement.

Notre participation dans le cadre du plan de cette année dépasse de 3,5 milliards $ celle du budget de 2020.

Monsieur le président, il s’agit du plus important investissement de l’histoire de la Colombie-Britannique.

Notre plan contribuera à créer 85 000 emplois au cours des trois prochaines années.

Notre plan prévoit la construction d’écoles, d’hôpitaux et de centres de soins de santé afin de rapprocher les services des gens.

En investissant dans les collectivités à travers la province, notre plan fait en sorte que tous les citoyens — peu importe où ils habitent —en ressentent les bienfaits.

Lorsque nous parlons de relance, nous parlons de bien plus que de dollars dépensés et de PIB augmenté.

Nous parlons de façons concrètes d’améliorer la vie des gens maintenant, de façon substantielle.

Des milliers de personnes ont déjà tiré parti des programmes de formation professionnelle mis en œuvre à l’automne.

Par exemple, un nouveau projet en collaboration avec le First Nations Technology Council permettra aux participants autochtones de faire carrière dans le secteur des technologies.

Grâce à son programme de formation en classe et en ligne, le College of the Rockies aide les gens à trouver un emploi dans l’éducation à la petite enfance.

Le budget de 2021 s’appuie sur les travaux en cours en permettant à plus de personnes d’acquérir les compétences nécessaires pour décrocher un bon emploi, dès aujourd’hui.

Nous savons que les Britanno-Colombiens sont prêts à se retrousser les manches et à prendre part à la relance de la province.

Je pense aux milliers de travailleurs des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie qui participent à la campagne de vaccination.

La Colombie-Britannique a besoin que tous mettent l’épaule à la roue.

Le budget de 2021 offre des possibilités ciblées permettant aux gens de se recycler et de parfaire leurs compétences.

Trente nouveaux cours pour l’obtention d’une microcertification aideront des milliers de personnes à se réorienter rapidement et se dénicher un emploi dans un secteur à forte demande, comme la construction, la technologie, les soins de santé, les services de garde d’enfants et plus encore.

Nous savons également que la pandémie a compromis les plans de beaucoup de jeunes qui devaient recevoir un enseignement ou une formation postsecondaire, ou se dénicher un emploi d’été.

Non seulement s’agit il d’étapes de vie importantes, cette interruption pourrait avoir d’éventuelles conséquences en matière d’emploi.

Nous nous devons d’aider les jeunes à recréer certaines des occasions qu’ils ont perdues.

Notre programme StrongerBC Future Leaders prévoit presque 45 millions $ pour aider à créer et élargir des possibilités d’emplois pour les jeunes.

Plus de 5 000 jeunes obtiendront un emploi, un stage ou un placement dans le cadre d’un programme coopératif.

Ces compétences leur serviront toute leur vie, et aideront les jeunes Britanno-Colombiens à se remettre de la pandémie et à aller de l’avant.

En partenariat avec des établissements d’enseignement postsecondaire, 3 000 étudiants de plus profiteront de programmes d’apprentissage intégré en milieu de travail.

Monsieur le président, notre engagement envers la réconciliation oriente chaque jour notre travail en tant que gouvernement.

Qu’il s’agisse d’efforts consentis à la revitalisation des langues autochtones ou d’un engagement sans précédent en vue de partager jusqu’à 3 milliards $ avec les Premières Nations sur 25 ans.

La réconciliation est un processus actif et continu, monsieur le président; elle constituera les bases d’une relance équitable et inclusive.

Dans le cadre de notre plan de relance économique et du budget de 2021, nous travaillons en étroite collaboration avec des communautés et des organismes autochtones afin d’élargir les programmes de formation professionnelle.

Des milliers de personnes autochtones seront en mesure de réintégrer plus rapidement le marché du travail et de contribuer aux efforts de relance à l’échelle de la province.

Nous allons ajouter 400 nouvelles places dans des garderies adaptées sur le plan culturel dans le cadre du programme Head Start.

Ces services de garde d’enfants gratuits à l’intention des enfants autochtones sont gérés par des communautés autochtones, et visent à offrir à ces enfants le meilleur départ possible.

La réconciliation véritable implique d’honorer nos engagements.

Le budget de 2021 accorde un financement fiable pour appuyer l’engagement, l’intendance, les négociations et le développement économique des Premières Nations.

Il prévoit également l’ajout de ressources pour appuyer la mise en œuvre d’ententes relatives à la réconciliation et de la Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act (loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones).

La COVID-19 pourrait représenter le plus important défi de notre génération, mais nos mesures de lutte contre les changements climatiques façonneront le monde pour les générations à venir.

Notre plan CleanBC nous aidera à créer un avenir économique durable, une fois la pandémie résorbée.

Il s’agit du plan le plus progressif de l’Amérique du Nord en vue de réduire la pollution par le carbone, tout en créant de nouveaux bons emplois.

Monsieur le président, le budget de 2021 fait passer le financement total du programme CleanBC à près de 2,2 milliards $ sur cinq ans.

Le budget de cette année permettra de développer le transport propre, de construire plus de bâtiments efficaces sur le plan énergétique et de travailler avec les secteurs industriels en vue de réduire leur empreinte carbonique.

Et, monsieur le président, le budget de 2021 nous permettra de demeurer à l’avant-garde grâce à l’ouverture du nouveau Centre for Innovation and Clean Energy.

Nous avons tous un rôle à jouer en vue d’assurer un avenir plus vert.

Le budget de 2021 rend plus facile pour les gens de choisir des options de transport moins polluantes, tout en économisant de l’argent.

À compter de demain, monsieur le président, les nouveaux acheteurs de vélos électriques n’auront plus à payer la TVP.

Cela représente des économies de 7 millions $ par année pour les Britanno-Colombiens.

Les ventes de véhicules électriques ont également atteint des sommets sans précédent ici, en Colombie-Britannique.

Aux dernières nouvelles, on comptait plus de 54 000 véhicules électriques sur nos routes — le plus haut taux de vente en Amérique du Nord.

Nous profitons de cet élan en aidant plus de gens à prendre le virage électrique, en élargissant le réseau des bornes de recharge et en procédant à l’électrification de plus d’autobus scolaires et de navettes.

Nous continuons aussi d’appuyer d’autres occasions émergentes, comme les technologies de traitement du bois massif.

Le bois massif est avantageux pour les collectivités forestières, car il ajoute de la valeur au bois, plutôt que de miser uniquement sur le volume.

Il est avantageux pour l’environnement — car il est issu de forêts gérées de manière durable dont l’empreinte carbonique est réduite.

Bref, il est avantageux pour la Colombie-Britannique.

Les forêts sont les poumons de notre province qui captent et qui emmagasinent le carbone — nous ne devons pas les tenir pour acquis.

Des milliers de planteurs d’arbres se sont mis à l’œuvre l’an dernier — malgré la pandémie — en vue de reboiser des forêts, y compris celles touchées par des incendies de forêt et le dendroctone du pin ponderosa.

Les résultats ont été surprenants; 300 millions de jeunes plants plantés, et 300 millions de plus seront plantés cette année.

Notre province possède d’incroyables richesses naturelles, et cela va au-delà des forêts.

Alors que nous nous attaquons aux changements climatiques et que nous investissons dans un avenir qui mise sur les technologies propres, nous savons que notre secteur minier sera appelé à jouer un rôle important.

Il fournit les métaux et les minéraux qui seront utilisés — ici et partout dans le monde — pour créer des technologies vertes, comme des véhicules électriques et des éoliennes.

La beauté naturelle de notre province est également une grande source de richesse, une source vers laquelle nous nous tournons pour nous ressourcer de façon sécuritaire en temps de pandémie.

Le budget de 2021 améliore l’accès des gens à la nature en agrandissant et en améliorant les terrains de camping et les sentiers.

À compter de l’an prochain, monsieur le président, nous allons ajouter jusqu’à 100 nouveaux emplacements de camping par année, partout dans la province.

Notre plan traite la relance économique de la Colombie-Britannique comme une occasion d’accélérer la protection et la durabilité de l’environnement.

Les progrès réalisés dans le cadre du plan CleanBC démontrent que la protection de l’environnement est bénéfique pour la population et pour l’économie.

C’est vrai aujourd’hui — alors que nous poursuivons la lutte contre la COVID-19 — et ça le restera une fois le virus combattu.

Conclusion

Monsieur le président, nous avons tous connu des moments difficiles.

Je suis certaine que chacun d’entre nous peut se rappeler un moment au cours de la dernière année où son monde a été bouleversé.

Qu’il s’agisse de la fermeture des écoles, des bureaux ou des frontières internationales, ou la présentation d’idées nouvelles, comme la distanciation physique ou les bulles de sécurité.

Pour ma part, ce fut un sentiment qui m’était familier, parce que j’avais vécu un moment semblable lorsqu’un diagnostic de cancer est venu complètement bouleverser ma vie il y a plusieurs années.

Je me sentais dépassée par l’incertitude qui m’attendait – un sentiment que nous connaissons tous très bien après la dernière année.

Le tournant s’est produit lorsque j’ai réalisé que ma famille et moi n’étions pas seuls dans notre lutte.

J’ai en pris conscience grâce à une bienfaitrice inattendue : ma voisine qui habitait en face de chez moi.

Après une dure journée, elle me visita pour voir comment j’allais, et m’apporta un tiramisu qu’elle avait fait elle-même.

C’était un petit geste de soutien, mais cela comptait beaucoup pour moi — je savais alors qu’elle était là pour me soutenir.

Et j’ai alors réalisé que ma famille pouvait, le moment venu, compter sur les membres de notre collectivité pour nous aider à nous relever.

Je veux que chaque Britanno-Colombien se sente de cette façon.

De savoir que nous sommes là pour les soutenir — coûte que coûte.

Nous sommes là pour eux./p>

Nul doute que des défis nous attendent, mais je suis convaincue qu’en puisant à même notre résilience collective, nous relèverons ensemble ces défis.

Maintes et maintes fois, les Britanno-Colombiens ont démontré que nous prenons soin les uns des autres.

Nous protégeons nos collectivités.

Et nous protégeons la province qui est notre chez-nous.

La pandémie se terminera, mais notre travail visant à créer un avenir meilleur ne s’achèvera pas.

À tous ceux et celles qui m’écoutent, je souhaite dire ceci : la Colombie-Britannique se relèvera — plus forte que jamais.

Le budget de 2021 nous fournit les outils dont nous avons besoin pour paver la voie qui mène à un avenir meilleur, et je me réjouis à l’idée de l’emprunter avec vous.