Les entreprises de la Colombie-Britannique ont fait preuve de créativité et d’innovation afin de se réinventer et se restructurer dans le contexte en constante évolution de la COVID-19. Le gouvernement est là pour les aider à s’adapter et à croître. Le budget de 2021 assure aux entreprises de la Colombie-Britannique, et plus particulièrement aux entreprises les plus durement touchées par la COVID-19, l’accès aux mesures de soutien et aux services.

AIDER LES ENTREPRISES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE À TRAVERSER LA PANDÉMIE
AIDER LES ENTREPRISES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE À TRAVERSER LA PANDÉMIE
Le budget de 2021 prévoit le financement des mesures de soutien continu aux entreprises mises sur pied dans le cadre du StrongerBC : Le plan de relance économique, afin de venir en aide aux entreprises de la province durant la pandémie et de les préparer à la relance. Parmi les mesures de soutien continu, on compte :
- 150 millions $ pour le crédit d’impôt Increased Employment Incentive (incitatif accru à l’emploi) du plan the StrongerBC.
- 35 millions $ pour aider les agriculteurs de la province à protéger de la COVID 19 les travailleurs temporaires étrangers qui font les récoltes.
- 10 millions $ pour l’élargissement des stratégies Grow BC, Feed BC et Buy BC, qui visent à renforcer et à développer le marché intérieur pour les produits de la Colombie-Britannique.
Ces investissements s’appuient sur les mesures de soutien prévues dans StrongerBC : Le plan de relance économique, présenté à l’automne 2020 :
- 44 millions $ pour le programme de subvention pour le commerce en ligne, qui permet aux entreprises de se brancher avec des entreprises de technologies de la province pour créer ou améliorer leur commerce en ligne, et de suivre une formation en marketing numérique qui les aide à accroître leurs ventes en ligne.
- 10 millions $ pour faire croître le secteur manufacturier à valeur ajoutée de la province en aidant les petites et moyennes entreprises à rendre leurs produits plus accessibles aux consommateurs, et 6 millions $ supplémentaires en subventions aux entreprises afin de renforcer la chaîne d’approvisionnement de la province.
- 7,5 millions $ pour soutenir l’industrie agrotechnologique provinciale, qui est en pleine croissance.
- 7 millions $ pour élargir le réseau de pôles alimentaires de la province et favoriser l’innovation agricole et la transformation alimentaire.
- Une exonération de la TVP sur les dépenses en immobilisations qui s’applique à certains types d’équipement et de machinerie aux entreprises désireuses de transformer ou de moderniser leurs activités, et à laquelle environ 110 000 entreprises britanno-colombiennes constituées en société sont admissibles.
- Une réduction moyenne de 25 % des impôts fonciers sur les biens commerciaux en 2020
- L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, dont le coût est réparti entre le gouvernement fédéral et les provinces, qui a aidé les entreprises jusqu’à la fin de l’été 2020.
Soutenir les secteurs les plus durement touchés de la Colombie-Britannique
Plusieurs différents secteurs ont fait face à des difficultés particulières au cours de la pandémie, et le gouvernement de la province a réagi en mettant en place des mesures de soutien qui répondent à leurs besoins uniques. Nous allons continuer à appuyer les secteurs les plus durement touchés alors que se poursuit la pandémie, et durant la relance économique.

Le tourisme
Des investissements en faveur du tourisme pour soutenir la relance d’un secteur dans lequel les groupes touchés de façon disproportionnée représentent une part importante de la main-d’œuvre :
- Présenté à l’automne 2020, StrongerBC : Le plan de relance économique prévoyait un financement de secours de plus de 70 millions $ et des mesures de rétablissement, y compris des investissements pour aider les municipalités à développer, adapter et diversifier leur infrastructure touristique et pour appuyer les entreprises de tourisme autochtones locales.
- De plus, 100 millions de dollars du programme de subvention pour la relance des petites et moyennes entreprises lancé en automne sont réservés aux exploitants d’entreprises touristiques.
Pour aider le secteur touristique de la Colombie-Britannique à se préparer à un avenir meilleur, le budget de 2021 va investir :
- 100 millions $ pour soutenir la relance du tourisme, dont un soutien aux principaux attraits qui font de la Colombie-Britannique un endroit si unique.
- 20 millions $ supplémentaires pour des subventions au développement des destinations locales, ce qui aidera les collectivités à se préparer à recevoir des visiteurs grâce à de nouvelles infrastructures touristiques comme des sentiers et des aéroports modernisés.
Les arts et la culture
Le gouvernement a travaillé étroitement avec les chefs de file des communautés artistiques et de l’industrie du divertissement de la Colombie-Britannique en vue d’établir un financement de rétablissement ciblé, et a déjà investi 22,5 millions $ par le truchement du programme AmplifyBC pour soutenir l’industrie de la musique, et 35 millions $ pour appuyer les organismes artistiques et culturels. Le budget de 2021 s’appuie sur ces investissements en doublant le budget du Programme de l’infrastructure des arts qui fournira 6 millions $ en subventions pour appuyer le rétablissement des organismes artistiques et culturels.

Restaurants and hospitality
La restauration et l’hôtellerie
- En versant plus de 50 millions $ au titre de la Subvention « coupe-circuit » à 14 000 restaurants, bars, brasseries, vignobles, gymnases et centres de remise en forme.
- En imposant un plafond temporaire de 15 % sur les frais facturés aux restaurants par les entreprises de livraison de repas.
- En embauchant des centaines d’employés des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie mis à pied pendant la pandémie comme personnel non clinique afin d’appuyer le plan de vaccination de la province.
- Aider les restaurants, les bars et les exploitants d’entreprises touristiques titulaires d’un permis d’alcool à acheter systématiquement de la bière, du vin et des spiritueux au prix de gros.